NADEGE BERAUD KAUFFMANN

HISTOIRE

Élisabeth Lion, aviatrice aventurière 
Les années Vingt et Trente sont marquées par un formidable engouement du public pour l'aviation. Plusieurs Françaises éprises de liberté passent leur brevet de pilotage, s'illustrent alors, réalisent de véritables épopées et valident records sur records. 

Marie-Louise dit Malou Ménétrier, parachutiste des années 1930
Retour au temps des meetings aériens et de la fascination pour l'aviation. Mademoiselle Ménétrier qui n'a pas froid aux yeux est une adepte du parachutisme d'exhibition. On la retrouve au meeting du Fayet à l'été 1933, au cours duquel elle reçoit la visite de Pierre Cot, Ministre de l'Air de l'époque. 

Joseph Martinet, imprimeur clandestin

La petite imprimerie Martinet ouvre ses portes à Villeurbanne près de Lyon en 1940, alors que la guerre est déjà déclarée. Entré dans la Résistance en 1941, aidé par son épouse Marcelline, Joseph poursuit officiellement son métier tout en imprimant officieusement des tracts puis de journaux partisans. Le résistant et ancien élève de polytechnique André Bollier va organiser la production et la distribution et former une équipe efficace autour de l'imprimeur, jusqu'à ce jour fatidique de juin 1944 quand la Gestapo parvient à les surprendre. Martinet s'en sort mais après la guerre, il préfèrera rester anonyme et gardera toute sa vie une certaine rancoeur à l'égard des chefs de la Résistance qui, de son point de vue, faisaient prendre trop de risques à leurs agents sur le terrain. 

Robespierre, partisan du peuple et artisan de la Terreur

Robespierre, partisan du peuple et artisan de la Terreur

 

Personnalité controversée mais figure incontournable de la Révolution française, idéaliste et théoricien des idées du philosophe Jean-Jacques Rousseau, Robespierre se perdit dans un exercice excessif du pouvoir, lui qui était pourtant le promoteur d’idées porteuses de progrès social.

 

Olympe de Gouges, 1748 - 1793:  féministe avant l'heure I

Originaire de Montauban et issue de deux anciennes lignées protestantes converties au catholicisme, placée sous la protection du futur Marquis de Pompignan, elle créa déjà le scandale - bien malgré elle alors - lors de sa naissance. 
Aux origines d'Olympe de Gouges, Marie Gouze, 1748 - 1770

Olympe de Gouges, 1748-1793:  féministe avant l'heure IIEcrivain à Paris, engagée en politique lors de la Révolution française, défendant ardemment le progrès, la liberté et notamment pour les femmes, elle fut pourtant jugée et guillotinée pour ses idées et son esprit contestataire durant la Terreur de Robespierre...  
La vie parisienne d'Olympe de Gouges 1770 - 1793