NADEGE BERAUD KAUFFMANN

HISTOIRE

À paraître début décembre 2025: précommande possible maintenant !

" Parcours de Résistantes, Rhône-Alpes, Saône-et-Loire et Jura "

 

LES HÉROÏNES OUBLIÉES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE!

Elles étaient agents de liaison, secrétaires, opératrices radio, infirmières au maquis, saboteuses pour des réseaux ou mouvements résistants, ou agents des secrets alliés. Elles cherchaient des terrains d’atterrissages clandestins, recrutaient des hommes, accueillaient des réfugiés sous leur propre toit, organisaient des exfiltrations, ou bien dirigeaient des équipes. « Elles », ce sont les résistantes, des femmes de l’ombre longtemps oubliées par les livres d’histoire, qui risquaient pourtant leur vie au même titre que les hommes.
Certaines ont été dénoncées, arrêtées, torturées et déportées. Elles sont mortes à des milliers de kilomètres de chez elle, dans des conditions atroces, ou bien elles ont survécu et sont rentrées, des mois ou des années après, meurtries. 
Cet ouvrage retrace le parcours de vie dans le secteur résistant R1 (région Rhône-Alpes, Saône-et-Loire et Jura) de quelques-unes de ces héroïnes, d’origine sociale, de pensée politique et religieuses différentes, mais dont le point commun à toutes est le courage.

 

 

Format A4, 180 pages, ouvrage illustré de documents d'archives et de photographies d'époque

PRÉCOMMANDE POSSIBLE EN BOUTIQUE https://www.nbk-histoire.fr/Boutique.Z/s0c/Tous

Les Seigneurs de la Garde dans le Nord Isère, 1659 - 1789, éditions Bellier, broché 160 pages

 

 

Les seigneurs de la Garde étaient les fils aînés d’une branche de la famille noble de Chivallet propriétaire de nombreuses maisons, terres et seigneuries dans le nord de l’Isère : à Chamont près de Saint-Chef, à Montceau, à Bourgoin, à Griez près de Frontonas, à la Garde près d’Eyzin, à Meyssiez, à Revel, à Aiguebelle près d’Estrablin et à Vienne.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils héritèrent de toutes les seigneuries de la famille de Chivallet et le château de la Garde près d’Eyzin devint leur demeure principale. 

D'un point de vue méthodologique, l'ouvrage est uniquement construit à partir de sources historiques, de documents d'archives que j'ai pu retrouver aux Archives Départementales de l'Isère, aux Archives municipales de Vienne, à la Mairie d'Eyzin-Pinet et d'après d'anciennes notes rédigées par des historiens locaux dont j'ai retrouvé la trace à la médiathèque "Le Trente" de Vienne. Je cite toutes mes sources et la méthodologie suivie pourrait bien vous aider à retracer l'histoire d'autres bâtiments et de leurs propriétaires. 

OUVRAGE encore DISPONIBLE en promotion au prix de 20 16 euros. Vous pouvez le commander en cliquant sur l'onglet "Boutique" (PayPal). Les frais de port sont inclus (France Métropolitaine).

REVUE DE PRESSE

Annonce de parution et avis sur l'ouvrage par Michel Guironnet, auteur de "L'Ancien Régime en Viennois (1650 - 1789)"

Publié sur le site histoire-genealogie.com!