NADEGE BERAUD KAUFFMANN

HISTOIRE

Marie-Louise dit Malou Ménétrier, parachutiste des années 1930

Retour au temps des meetings aériens et de la fascination pour l'aviation. Mademoiselle Ménétrier qui n'a pas froid aux yeux est une adepte du parachutisme d'exhibition. On la retrouve au meeting du Fayet à l'été 1933, au cours duquel elle reçoit la visite de Pierre Cot, Ministre de l'Air de l'époque. 

Olympe de Gouges, 1748 - 1793:  féministe avant l'heure I

Originaire de Montauban et issue de deux anciennes lignées protestantes converties au catholicisme, placée sous la protection du futur Marquis de Pompignan, elle créa déjà le scandale - bien malgré elle alors - lors de sa naissance. 

Aux origines d'Olympe de Gouges, Marie Gouze, 1748 - 1770

Olympe de Gouges, 1748-1793:  féministe avant l'heure II

Ecrivain à Paris, engagée en politique lors de la Révolution française, défendant ardemment le progrès, la liberté et notamment pour les femmes, elle fut pourtant jugée et guillotinée pour ses idées et son esprit contestataire durant la Terreur de Robespierre...  

La vie parisienne d'Olympe de Gouges 1770 - 1793

Renée Jolivot

Novembre 1942: tout le sud de la France qui était en zone libre vient d'être investi par les Allemands. À Lyon, plateforme de la résistance de la région, la traque contre les résistants s'intensifie. C'est le moment que choisit Renée Jolivot, propriétaire d'un salon de coiffure situé dans le sixième arrondissement de Lyon, pour s'engager dans la lutte contre l'occupant. Après la guerre Renée Jolivot, malgré de longs mois passés dans l'enfer des camps, renaît comme militante féministe.

Retrouvez cette biographie ainsi que celle de trois autres femmes de la région dans mon ebook "Résistance et Résistantes en Rhône-Alpes, 1939-1945"