NADEGE BERAUD KAUFFMANN

HISTOIRE

Gilberte-Louise CHAMPION / réseau Jade Fitzroy – MI6 puis BCRA
Une résistante à toute épreuve

1913 (Paris) – 18 novembre 2020 à l'âge de 107 ans

 

Agée de vingt-huit ans en 1941, Gilberte Champion est l’une des premières recrues du réseau de résistance Jade-Fitzroy, réseau du MI6 britannique opérant en France. Ancienne employée des postes avant la guerre, sa vie va changer radicalement. Elle se rend bientôt en Angleterre pour suivre la formation dispensée par la Royal Air Force (RAF) aux apprentis agents secrets, avant d’être parachutée en France comme opératrice-radio le 15 janvier 1943.

 

Ce 15 janvier à 20h20 précises, un avion Halifax du squadron 161, spécialisé dans les opérations clandestines, décolle de Tangmere -base de la RAF dans le Comté du West Sussex- pour la mission « Buttercup* / Perch 15 ». Commandé et piloté par l’officier Cresswell, assisté de six autres membres d’équipage, l’engin transporte quatre containers, trois paquets, douze pigeons, des tracts et deux personnes. Le rapport de mission ne mentionne jamais le nom des passagers, mais nous savons par ailleurs qu’il s’agit de deux agents: Gilberte Champion du réseau Jade-Fitzroy et un certain Pierre Gambs. Le vol se déroule normalement et l’avion franchit les côtes françaises au-dessus de Cabourg à 21h30, à une altitude de 2 000 pieds. A 23h16 l’appareil atteint sans encombre sa première cible « Buttercup »*, au-dessus de la commune de Servas à 5,5 kilomètres au sud-ouest de Bourg-en-Bresse (Ain). A 23h16, les deux passagers et un paquet –probablement le matériel radio de Gilberte - sont parachutés à 700 pieds d’altitude au-dessus de la Drop Zone. Alors que l’avion poursuit son vol vers Misérieux (Ain) pour l’opération « Perch 15 », Gilberte et son acolyte atterrissent en territoire ennemi où ils sont accueillis par un groupe de résistants formant un comité de réception, chargé d’organiser l’opération en liaison avec Londres. Pendant ce temps les pigeons sont largués depuis le Halifax entre Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Mâcon (Saône-et-Loire) à 23h30 ; la Drop zone de Misérieux, où les autres colis et paquets sont largués, est atteinte à 23h59. L’avion rejoindra ensuite la base de Tangmere à 3h14 en ayant réussi sa mission. Madame Champion va désormais pouvoir œuvrer comme opératrice-radio pour le réseau en France. Elle remplit son rôle pendant presque trois mois mais les choses vont mal tourner.
Le mari de Gilberte, Emile alias « Parrain », qui est également un agent au sein de ce même réseau  et l’adjoint de Pierre Hentic l'un de ses fondateurs, est agent P2 de mai 1941 au 26 avril 1943 date à laquelle il est évacué en Angleterre (Les agents « P2 » de la résistance française sont permanents, ont abandonné leur activité professionnelle et vivent sous une fausse identité). Peu avant son départ, le 11 avril 1943, Gilberte a été arrêtée par la Gestapo de Lyon et se fait interroger par Klaus Barbie, le «boucher de Lyon ». Malgré la torture elle réussit à ne rien divulguer, pas même sa véritable identité et ce durant plusieurs mois. Elle racontera plusieurs années après comment le sinistre K. Barbie a essayé de la terroriser pour la faire parler, notamment en abattant de sang froid un détenu Juif de la cellule contigüe à la sienne… Elle sera ensuite déportée notamment à Ravensbrück, le camp réservé aux femmes, d’où elle reviendra en vie après la fin de la guerre.

 

Décoration attribuée à Gilberte Champion : Grand Croix de la Légion d’honneur en 2008.
Elle témoigne dans l’ouvrage de Alya Aglan, intitulé "Mémoires résistantes", 1994.

 

*Les missions peuvent porter le nom d’un agent, d’un réseau, ou bien d’un objet… Ici, la mission porte le nom poétique d’une fleur, « Buttercup » qui signifie « Bouton d’Or » ; c’est souvent le cas pour les opérations impliquant des agents de Jade-Fitzroy -« Iris », « Lupin »- et qui comprend lui-même le nom d’une fleur dans son nom, « Jade » !