NADEGE BERAUD KAUFFMANN

HISTOIRE

Marie-Louise dit Malou Ménétrier, parachutiste d'exhibition des années 1930

Qui était Malou Ménétrier, une jeune femme adepte de parachutisme d’exhibition dans les années 1930 ? Grâce à la famille d’un aviateur militaire de la seconde Guerre mondiale des clichés de Mademoiselle Ménétrier, pris lors d’un meeting aérien en Haute-Savoie à l’été 1933, sont parvenus jusqu’à nous.

Au début du 20e siècle la pratique du parachutisme n’en est qu’à ses balbutiements. Très rapidement après la Première Guerre mondiale et avec le développement aéronautique, la pratique de l’aviation se démocratise dans les années 1920 et surtout dans les années 1930. C’est la grande époque des meetings aériens et de l’essor de l’aviation populaire. Des jeunes hommes et jeunes femmes fascinés par le vol passent leur brevet et très vite réalisent des exploits aux commandes d’appareils qui ne cessent de se perfectionner. Le parachutisme aussi est alors un sport en vogue et le nombre de ses pratiquants augmente, et pas seulement dans les milieux aisés. Certains se produisent en démonstration et tentent d’établir des records, notamment celui du saut le plus haut ; d’autres pratiquent aussi l’acrobatie aérienne. Maryse Hilsz, l’une des pionnières de l’aviation, se lance dans le parachutisme d’exhibition dès 1924. Dans les années 1930 Marie-Louise dit « Malou » Ménétrier fait aussi partie des adeptes de ce sport ; on la retrouve au meeting du Fayet durant l’été 1933.

Vue des avions alignés sur le terrain du Fayet lors du meeting aérien de l’été 1933 (Coll. Famille Pezant). Il s’agit aujourd’hui de l’aérodrome privé de Passy-Mont-Blanc ; le Fayet et Passy sont deux communes de Haute-Savoie.

Malou Ménétrier sur le terrain du Fayet, en combinaison de saut (Coll. Famille Pezant).

Derniers réglages pour Malou Ménétrier avant de monter dans l’avion (Coll. Famille Pezant).

Malou Ménétrier est prête pour le décollage (Coll. Famille Pezant).

Sur le terrain du Fayet, arrivée de l’avion Morane Saulnier MS 230 n°261 du Ministre de l’Air Pierre Cot, qui a passé son brevet et est lui-même un aviateur amateur (Coll. Famille Pezant). Cet appareil est un biplace d'entraînement et de perfectionnement à la chasse et à la voltige aérienne. Construit dès 1929 à 1100 exemplaires, il fut utilisé par la Patrouille Acrobatique d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France. Après la guerre, il fut dérivé en MS 234 spécial pour Michel Detroyat, pilote d'essai Morane-Saulnier et fameux voltigeur. Il est équipé d'un moteur Salmson, 9 cylindres en étoile, développant 260ch.

Pierre Cot, le Ministre de l’Air de l’époque, pose aux côtés des officiels et de Malou Ménétrier sur le terrain du Fayet. Fervent défenseur de l’aviation accessible à tous, Pierre Cot sera l’un des artisans de l’Aviation populaire en 1936 ; de nombreux jeunes intègreront les aéro-clubs et le passage de leur brevet sera pris en charge par l’État (Coll. Famille Pezant).