NADEGE BERAUD KAUFFMANN

HISTOIRE

Les Seigneurs de la Garde dans le Nord Isère, 1659 - 1789, éditions Bellier

Une version ebook est en préparation pour le 1er trimestre 2020 !

Résumé: un ouvrage historique et méthodologique 

Concernant l'histoire: les seigneurs de la Garde étaient les fils aînés d’une branche de la famille noble de Chivallet propriétaire de nombreuses maisons, terres et seigneuries dans le nord de l’Isère : à Chamont près de Saint-Chef, à Montceau, à Bourgoin, à Griez près de Frontonas, à la Garde près d’Eyzin, à Meyssiez, à Revel, à Aiguebelle près d’Estrablin et à Vienne.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils héritèrent de toutes les seigneuries de la famille de Chivallet et le château de la Garde près d’Eyzin devint leur demeure principale. 

Pour ce qui est de la méthodologie: l'ouvrage est uniquement construit à partir de sources historiques, des documents d'archives que j'ai pu retrouver aux Archives Départementales de l'Isère, aux Archives municipales de Vienne, à la Mairie d'Eyzin-Pinet et d'après d'anciennes notes rédigées par des historiens locaux dont j'ai retrouvé la trace à la médiathèque "Le Trente" de Vienne. Je cite toutes mes sources et la méthodologie suivie pourrait bien vous aider à retracer l'histoire d'autres bâtiments. 

OUVRAGE encore DISPONIBLE au prix de 20 euros, n'hésitez pas à me contacter! (onglet "contact") 

REVUE DE PRESSE

Annonce de parution et avis sur l'ouvrage par Michel Guironnet, auteur de "L'Ancien Régime en Viennois (1650 - 1789)"

Publié sur le site histoire-genealogie.com!